On parle des préparations magistrales

sur Homeophyto.com

Que sont les préparations magistrales ?

On entend par préparation magistrale « Tout médicament préparé extemporanément (*) au vu d’une prescription destinée à un malade déterminé… ». (article L. 5121-1 du CSP)

(*) l’adverbe « extemporanément » signifie « au moment du besoin », c’est à dire le contraire de « préparée à l’avance ».

La préparation magistrale est donc une spécificité des pharmacies d’officine, réalisée dans un préparatoire, selon les Bonnes Pratiques de Préparation (BPP), ces médicament particuliers se déclinent sous plusieurs formes galéniques : des pommades (crèmes, lotions, émulsions), gélules de poudre, suppositoires, sachets.

Pour pouvoir les réaliser, les pharmacies doivent bénéficier d’une autorisation délivrée par l’Agence Régionale de Santé.

La préparation magistrale, un choix résolument moderne

Aujourd’hui, de nombreux médecins ont recours à ce type de prescription. Elles ont un rôle majeur dans la santé car elles permettent, en l’absence du médicament adapté (inexistant ou indisponible) :

  • D’ajuster la posologie en fonction de l’âge ou du poids du patient (pédiatrie, gériatrie)
  • D’adapter la posologie en fonction d’une pathologie susceptible de modifier le métabolisme d’un principe actif, par exemple l’insuffisance rénale.
  • D’adapter la forme pharmaceutique : les enfants et les personnes âgées sont parfois incapables d’avaler un comprimé. La transformation en préparation magistrale liquide apporte alors une vraie solution.
  • D’associer plusieurs principes actifs pour une synergie d’action (érythromycine, Metronidazole…)
  • De palier à l’arrêt de la commercialisation d’une spécialité par un laboratoire.
  • De répondre aux attentes du patient en homéopathie, phytothérapie, aromathérapie pour lesquels principes actifs et dosages doivent être adaptés à chacun.

Lire la suite sur le site Homeophyto

Publié le : 01/02/2016